Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 15:37
30/04/09 16:30  PS: Quilès et Lienemann pour un "Front populaire" après le 1er mai unitaire  AFP Fil Général

1/05/09  http://www.france-info.com/spip.php?article286291&theme=9&sous_theme=9 Benoît Hamon, invité de France Info réagit à la proposition d’un nouveau Front populaire de Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès

NOUVELOBS.COM | 30.04.2009 | 16:57

"Après la dynamique impulsée par les syndicats, qui va déboucher sur ce 1er mai unitaire, il faut préparer l'unité politique. C'est ce que nous appelons un nouveau Front populaire", expliquent Paul Quilès et Marie-Noëlle Lienemann.

(c) Reuters

L'aile gauche du Parti socialiste, Paul Quilès et Marie-Noëlle Lienemann, pensent qu'après le 1er mai unitaire des syndicats, il faut préparer "l'unité politique", soit un "nouveau Front populaire" débouchant sur l'organisation de "primaires" en vue de 2012. "Après la dynamique impulsée par les syndicats, qui va déboucher sur ce 1er mai unitaire, il faut préparer l'unité politique. C'est ce que nous appelons un nouveau Front populaire", écrivent dans une tribune publiée dans l'Humanité, l'ancien ministre de la Défense et l'eurodéputée sortante.

Un candidat unique de gauche pour les présidentielles


Les deux socialistes, qui animent le club "Gauche Avenir", préconisent un "accord global dans le respect de chacun". "Un front large qui associe des clubs, des associations, voire même les syndicats, s'ils le souhaitent".
Ils proposent notamment "la création tout de suite après les Européennes d'un comité pour un nouveau Front populaire" qui élaborerait "une charte" servant de base au programme d'"un candidat unique de la gauche" pour la présidentielle. Pour le désigner, ils suggèrent "l'organisation de primaires où les militants des organisations signataires de la charte seraient consultés".
Il s'agit de "la seule voie pour gagner en 2012", selon eux.

Partager cet article

Repost0

commentaires