Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 07:11

Emmanuel Maurel Paris 2Camarades,

Nous déciderons collectivement, ce jeudi 11 octobre, de l’orientation du Parti socialiste pour les 3 ans à venir. A quelques jours du vote des militants, je voudrais résumer les convictions qui sont au coeur de la motion 3, dont je suis le premier signataire.

Je pense d’abord qu’il est important que les socialistes s’expriment à l’occasion de ce Congrès. Le moment politique exceptionnel dans lequel nous nous trouvons nécessite en effet plus que jamais notre réflexion et notre délibération.

Bien sûr, nous ne devons pas ménager notre énergie pour aider le gouvernement à réussir. Notre devoir est évidemment de nous rassembler à Toulouse, pour renforcer le Parti socialiste et permettre à la gauche de convaincre les Français. Pour autant, le rassemblement ne peut venir qu’après la discussion entre militants, pas avant ! C’est pour cela que nous avons présenté la motion 3, qui propose une autre orientation que celle de la direction pré-désignée.

Que constatons-nous ? L’inquiétude grandit dans la population et nos électeurs, en particulier, nous demandent de prendre à bras le corps les questions de l’emploi, du pouvoir d’achat, des inégalités, du logement, de la transition écologique, des nouveaux droits.

De tous ces problèmes, il faut parler et réfléchir, ensemble, aux solutions à long terme qui nous permettront de combattre la crise, tout en ouvrant la voie à un nouveau modèle de développement, plus juste, plus écologique, plus humain.

A cet égard, nous pensons qu’il ne faut pas mettre en place une politique de rigueur. Comment ne pas voir que tous nos projets pour l’emploi, pour l’investissement, la ré-industrialisation, risquent d’être fortement compromis si nous nous soumettons à la rigueur et à la règle d’or du “Traité Merkozy” ? La grande majorité des économistes pensent, comme nous, que l’austérité compromettra la croissance et nous empêchera de limiter la montée du chômage.

De manière plus générale, nous faisons des propositions pour redresser notre économie, redistribuer les richesses, réduire les inégalités, sauver les services publics, rétablir la justice sociale. Ces propositions, nous les faisons en toute transparence et dans la clarté.

Nous ne dissimulons pas nos divergences, nous assumons certains désaccords, mais nous sommes attachés au rassemblement des socialistes, car il faut être rassemblés pour combattre efficacement la droite, le MEDEF et les grands intérêts financiers.

C’est désormais à vous, camarades, d’en juger, en conscience.

Amitiés socialistes

Emmanuel MAUREL

Premier signataire de la Motion 3 “Maintenant la Gauche”


Rendez-vous aujourd'hui dans les urnes de 17h à 22h !

Votez pour la Motion 3 !

logo MLG

Partager cet article
Repost0

commentaires