Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 11:58
 

L’Isle-Adam - Mériel - Liesse et colère pour la venue de Sarkozy

Des centaines de personnes ont accueilli le président sous les acclamations hier matin, ce qui n’a pas empêché ses opposants, maintenus loin du cortège officiel, de manifester.
Laurence Allezy et Arnaud Baur | 04.02.2009 - Le Parisien Val d'Oise

Ils sont venus pour protester contre la politique menée par Nicolas Sarkozy. Hier midi, une cinquantaine de manifestants se sont fait entendre devant la petite gare de Mériel à défaut de pouvoir approcher le président de la République. L’important déploiement de gendarmes n’a pas permis au cortège de quitter la place de la Gare.

En marge de sa visite officielle à L’Isle-Adam, Nicolas Sarkozy s’est rendu à Mériel pour rencontrer des centaines de militants UMP à l’Espace rive gauche.

« Nous sommes là pour défendre nos emplois » 
Les syndicalistes de la Poste, de l’hôpital public, de l’Education nationale, des lycéens et étudiants, épaulés par des militants socialistes, communistes et verts, ont dressé banderoles et pancartes pour dénoncer les mesures prises par le gouvernement. « Nous sommes là pour défendre nos emplois. Pour dire non à la politique de Nicolas Sarkozy. Nous voulons sauver nos guichets, préserver l’accueil de proximité et lutter contre la privatisation », lâche une syndicaliste, employée de la Poste, qui regrette de ne pouvoir s’exprimer face au président.
Petit clin d’oeil d’actualité, l’un des manifestants brandit un panneau sur lequel on peut lire : « Gardez le préfet, virez Sarkozy ». Une référence à la visite chahutée du président le 12 janvier dans la Manche qui a coûté son poste au préfet.
A L’Isle-Adam, au coeur de la visite officielle du président de la République arrivé en hélicoptère, c’est une tout autre ambiance qui règne.
Ici aussi, le dispositif policier est impressionnant. « Complètement démesuré », condamne même une lycéenne. « Pour aller en cours de sport, au gymnase, après avoir montré son carnet de liaison à trois reprises, nous avons dû présenter notre carte d’identité avant de pouvoir enfin passer », rapporte-t-elle. Mais la visite du nouveau barrage, d’une écluse et de la péniche « Debussy » vire au triomphe pour le président devant la Maison de L’Isle-Adam. « Ni-co-las, Ni-co-las… ! », scandent des centaines de personnes qui attendent « le président », avec appareils photo et téléphones portables prêts à immortaliser ce moment « unique ». « Eh, M’sieur Sarkozy, j’ai séché les cours pour venir vous voir », hurle un jeune fan encore tout content d’avoir pu lui serrer la main.

« J’ai séché les cours pour venir vous voir »
Le bain de foule extérieur précède l’acclamation à l’intérieur, où a lieu une table ronde avec différents acteurs du transport fluvial. 500 à 600 invités triés sur le volet, dont de nombreux élus UMP du département, écoutent les protagonistes et Nicolas Sarkozy exposer son plan de relance du fluvial. La réunion se termine comme elle a commencé : sous les applaudissements nourris.
Partager cet article
Repost0

commentaires