Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 17:20

“Gains” chiffrés liés au TTIP, minerais de sang et matières premières: Emmanuel Maurel  (S&D, FR) échange avec la Commissaire désignée Cecilia Malmström, chargée du Commerce – Commission INTA du Commerce International – 29.09.2014 – Bruxelles.

Emmanuel Maurel : “Oui, Madame la Commissaire désignée, bonjour, ce qui est intéressant dans cette audition c’est que ça nous permet aussi de voir les évolutions possibles par rapport à la Commission précédente, et notamment par rapport à votre prédécesseur, qui a toujours fait preuve sur les questions du libre-échange d’une sorte de candeur un peu échevelée. Je me souviens notamment de la façon dont il défendait les arguments favorables au TTIP en disant: “Mais vous allez voir, à l’horizon 2025, ça va être 300 euros gagnés par européen !”. Et la question que j’ai envie de vous poser personnellement, c’est: est-ce que vous croyez à ce genre de chiffre sorti d’on ne sait où, apparemment les techniciens de la Commission ont beaucoup travaillé pour nous ressortir ça, ça c’est la première question.

Emmanuel_Maurel-audition-PE_Cecilia-Malmström-articleLa deuxième question, je reviens, parce que c’est quelque chose qui nous intéresse nous, groupe Social-Démocrate, sur cette histoire des conflits miniers, qui me paraît très importante [précédemment évoquée par Marie Arena (S&D, BE) sans réponse entièrement satisfaisante]. Vous avez botté en touche en disant: ça vous concerne vous, parlementaire, mais moi j’ai envie de savoir ce que vous vous pensez, est-ce que oui vous pensez qu’il faut imposer des mesures obligatoires aux entreprises européennes non seulement qui importent des minerais bruts, mais aussi à celles qui les commercialisent auprès des consommateurs sous forme de produits finis, est-ce que oui ou non vous êtes d’accord pour étendre à d’autres minerais, vous avez parlé des diamants mais il y a aussi le cuivre, les rubis, on pourra aussi parler à un moment du pétrole, et me lien notamment avec ce qui se passe, l’Etat Islamique en Irak. Bref, c’est quoi vos convictions par rapport à ça, et, ce qui nous intéresse nous, c’est: est-ce que ça va changer par rapport à votre prédécesseur ? Merci.”

© Frédérick Moulin 2014 – EU2014 – Tous droits réservés.

Partager cet article
Repost0

commentaires