Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 08:24

(Vonews.fr - 4/10/2011 07:00)


Les transports d'IDF gratuits pour les 16-25 ans... par vonews

Depuis le 1er octobre, 17000 jeunes en insertion peuvent voyager gratuitement sur le réseau de transports francilien pendant la durée de leur formation. Le président de la Région l'a annoncé ce lundi lors d'une visite à l’Espace dynamique insertion Cesame d’Eragny-sur-Oise. Sont concernés les jeunes de 16 à 25 ans ayant le statut de stagiaires de la formation professionnelle dans le cadre des dispositifs régionaux Avenir jeunes, Programme qualifiant compétences et Ecoles de la deuxième chance. VOIR LE REPORTAGE de VOtv.

 Les jeunes en insertion se heurtent aujourd’hui à des grandes difficultés financières pour accéder aux transports publics. Cette contrainte se traduit trop souvent par des abandons dans les parcours d’insertion et de formation. Avec ce nouveau dispositif, les jeunes concernés se verront délivrer un titre de transport leur permettant de voyager gratuitement dans toute l’Île-de-France (zones 1 à 5) jusqu’à la fin de leur formation. L’organisme de formation les aidera à obtenir le Pass Navigo correspondant.

« A travers cette mesure, la Région remplit son rôle de bouclier social pour les jeunes Franciliens en situation de grande précarité », a déclaré Jean-Paul Huchon, le président de la Région Ile de France.

« Nous favorisons ainsi l’autonomie des jeunes et leur donnons de meilleures chances d’accéder à une formation qualifiante ou à un emploi », a souligné Emmanuel Maurel, vice-président chargé de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'alternance.


Transports des jeunes :
Les autres dispositifs de la Région

Cette mesure complète deux dispositifs régionaux déjà en place pour aider les jeunes en insertion à se déplacer :

Les chèques mobilité
Afin d’aider les jeunes dans leurs démarches d’insertion, les missions locales peuvent leur distribuer des chèques mobilité. Ceux-ci prennent en charge 80% du coût d’un trajet. La Région finance cette mesure en association avec le STIF.  45 000 jeunes bénéficient chaque année d’un chèque mobilité.

Les chèques permis de conduire
L’acquisition du permis de conduire est une condition sine qua non de l’accès à l’emploi dans certains secteurs (transports) ou territoires (Roissy) et une condition nécessaire pour de nombreux autres métiers (bâtiment, aide à la personne, commerce, manutention, sécurité…).

Avec le chèque permis de conduire, la Région apporte un cofinancement aux projets portés par les missions locales, visant l’acquisition du permis B par les jeunes en démarche d’insertion professionnelle. Ce cofinancement est de 600 € maximum par permis.
Partager cet article
Repost0

commentaires