Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 14:28

Congrès du PS: les signataires de la motion de l'aile gauche entendent "peser"

Lenouvelobs.fr - 10-10-2012 à 09h02

Emmanuel Maurel Paris 2PARIS (AFP) - Les signataires de la motion de l'aile gauche du PS entendent bien "peser" sur le Parti socialiste les cinq prochaines années et s'organiser, le congrès de Toulouse fin octobre étant le "commencement" de leur action, a déclaré mardi leur chef de file, Emmanuel Maurel.

Si la motion ou texte d'orientation politique de l'aile gauche "fait 10%, 15%, 18%, 20%, alors oui, inéluctablement, l'orientation politique de la gauche pour les cinq ans à venir en sera changée", a déclaré le vice-président socialiste de la région Ile-de-France, devant deux à trois cents militants à Paris.

Emmanuel Maurel est le premier signataire de cette motion (dite 3) sur laquelle les militants se prononceront jeudi, ainsi que sur les quatre autres motions, dont celle à vocation majoritaire, emmenée par le premier secrétaire par intérim du PS, Harlem Désir.

Interrogé par l'AFP, Emmanuel Maurel a souhaité simplement un score "à deux chiffres" pour sa motion.

"Nous allons nous organiser au sein du PS. Ce n'est pas une motion jetable, une motion one shot (...) Nous sommes en train de préparer quelque chose. Et ce quelque chose, le congrès (de Toulouse, du 26 au 28 octobre) n'en est pas l'aboutissement. Il en est évidemment le commencement", a poursuivi Emmanuel Maurel devant les militants.

"Dès le lendemain du congrès, a-t-il souligné, nous allons organiser une tournée des fédérations, (...) parce que nous avons bien l'intention de ne pas en rester là, nous avons l'intention de peser dans la vie du Parti socialiste pendant les cinq ans à venir".

Prenant en exemple la période 1997-2002, il a mis en garde contre un parti "atone".

"Notre soutien (au gouvernement) est sans faille, a-t-il relevé, (mais) le soutien seul, ce n'est pas suffisant. Il faut aider le gouvernement à tenir bon" face aux "résistances", "attaques" ou "ravages de la pensée unique".

"Quand 10% des députés socialistes ne votent pas le traité (budgétaire européen), je crois qu'ils sont en phase avec au moins 10% du PS, ce qui vous donne une indication sur ce que nous représentons au moins dans ce congrès", a assuré aussi le député Jérôme Guedj.

Souhaitant "un congrès dans lequel on débat", il a rejeté l'hypothèse d'un PS qui ne soit "pas capable de faire autre chose que le service après-vente ou l'agence de communication de l'action gouvernementale", évoquant pour ce faire la période 1997-2002.

"Moi, je veux un PS qui ait un temps d'avance sur l'action gouvernementale", a-t-il ajouté.

"Nous sommes sur une base de départ qui est très forte. Cela augure de ce qui doit se passer dans quelques heures à l'intérieur du PS", a souligné aussi l'ancien député PS, Julien Dray, en analysant le vote des députés socialistes qui se sont prononcés mardi contre la ratification du traité budgétaire européen.

Emmanuel Maurel a indiqué d'autre part à l'AFP que la décision de maintenir ou pas sa candidature au poste de premier secrétaire du PS, pour le vote des militants socialistes le 18 octobre, dans l'hypothèse probable où sa motion arriverait jeudi en deuxième position après celle conduite par Harlem Désir, n'avait pas encore été prise.

"On verra ça jeudi soir en fonction des résultats" du vote, "la décision n'est pas prise", a-t-il dit.

Partager cet article
Repost0

commentaires