« Moi, je pense qu’il ne suffit pas de changer le casting gouvernemental pour régler les problèmes. Hélas, ils sont beaucoup plus importants et beaucoup plus structurels. C’est bien un changement de ligne politique qu’il faut établir aujourd’hui. Il faut que ce changement de politique renoue le contrat, un pacte majoritaire, entre les Français et le président de la République et au sein même de la Gauche, permette le rassemblement de toutes les forces de gauche qui ont fait cette élection… »
Un nouveau sondage nous apprend ce matin, jeudi 14 novembre, que la cote de popularité du chef de l’Etat descend encore. Il est à 15 % de bonnes opinions, selon une enquête réalisée par YouGov pour nos confrères de I-télévision. Marie-Noëlle Lieneman fait partie de ces élus socialistes qui sont un peu à bout de nerfs. Pour elle, la politique du gouvernement ne répond absolument pas aux attentes de ceux qui ont élu François Hollande. Malek Boutih, avant-hier, suggérait que l’on remplace d’urgence le Premier ministre. Est-ce une formule qui permettrait de régler en partie la crise de confiance entre les Français et le gouvernement ?
Pour répondre à ces questions, Frédéric Rivière reçoit Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice socialiste de Paris, ancien ministre et membre du bureau national du PS.