Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 10:37

3fleches.jpgLe Parti Socialiste a mené sous la direction d'Alain Bergougnioux, directeur de La Revue Socialiste, un travail d'analyse et de décryptage de l'idéologie et du programme national-populiste du Front National. Nous tenons à vous le faire partager, car le combat contre l'extrême droite fascisante est plus déterminant que jamais, tant la lepénisation des esprits poursuit son oeuvre délétère dans la société française et au sein des partis traditionnels de droite.

Vous pouvez télécharger ici le document.

Voici l'avant propos de la brochure :

Face au Front national et à tous les dangers pour notre pays, la meilleure réponse tient dans des politiques capables de répondre aux problèmes de celles et ceux qui ne voient plus de solutions à la crise actuelle. C’est l’ambition que nous portons dans les campagnes présidentielle et législatives de 2012.

Cela ne veut pas dire évidemment qu’il faille renoncer à la critique des affirmations et des programmes du Front national. Les militants politiques que nous sommes doivent mener le débat avec toutes celles et tous ceux qui sont tentés de voter pour le Front national de Marine Le Pen. Là, il faut éviter les fausses querelles. Il est convenu de dire qu’une critique «moralisatrice» n’a aucune efficacité. Cela est vrai si l’on s’en tient là.

Mais privilégier les réponses concrètes pour démontrer les mensonges et montrer les effets négatifs des positions du Front national, ne doit pas amener à ne pas défendre des principes et des valeurs. Car, avec ce mouvement politique, nous ne sommes pas simplement dans le domaine de l’erreur ou de la vérité : son projet porte la violence et la recherche permanente des boucs-émissaires à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Le Front national ne résout rien et ses mesures ne feraient qu’aggraver les difficultés des Français, à commencer par les classes moyennes et les ménages modestes. S’il continuait à se renforcer, le péril serait fort. Car, toutes les composantes de l’autoritarisme sont présentes dans sa pensée et ses pratiques.

Ces convictions et cette analyse expliquent la nature de cette brochure. Nous prenons les problèmes que pose le Front national par tous les bouts. Il importe, en effet, d’avoir une vision globale du projet du Front national pour le caractériser et voir ce qui fait sa logique profonde, au-delà des variations actuelles. L’examen de ses principaux thèmes de propagande et des mesures affichées est indispensable et nous y consacrons une part importante, pour une réfutation concrète. Il est également utile d’avoir présent à l’esprit ce que le Front national a fait et défait quand il a exercé et exerce des responsabilités effectives. Certes les échecs des quelques municipalités dirigées par le Front national dans les années 1990 sont déjà lointains. Mais les votes des délégations frontistes, aujourd’hui, dans les conseils régionaux, sont souvent révélateurs. Enfin, il est intéressant, pour relativiser la «modernisation» qu’apporterait Marine Le Pen à son parti, de noter chez les cadres qui constituent la «jeune garde» actuelle leurs engagements antérieurs, pour la plupart idéologiquement marqués par l’extrémisme.

Ce travail a pour finalité d’offrir des éléments précis pour notre campagne dans nos réunions, nos tracts, nos sites d’informations.


Alain Bergounioux

Directeur de La Revue Socialiste

Partager cet article
Repost0

commentaires