Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 15:15
Aide au logement des jeunes
02.03.10
Contexte

La qualité de vie des jeunes en formation supérieure est une priorité car elle est un des facteurs majeurs de la réussite et de l'autonomie pour plus de la moitié d'une classe d'âge désormais scolarisée dans l'enseignement supérieur. La question de l'égalité des chances est particulièrement aiguë en Ile-de-France où les jeunes inscrits dans l'enseignement supérieur sont d'origines très diverses et les conditions de vie plus difficiles que dans les autres régions. Ainsi plus de 60% des étudiants, élèves et apprentis franciliens du supérieur exercent une activité rémunérée au cours de l'année universitaire et près de la moitié résident, parfois contraints, chez leurs parents. Un nombre croissant de jeunes connaît de grandes difficultés financières et sociales.

Bilan de la droite

Le logement est d’abord une compétence de l’Etat. Le gouvernement se défausse de ses responsabilités car il ne souhaite pas assumer son bilan calamiteux : l'Etat en matière de logement, et notamment de logement étudiant, comme dans d'autres secteurs, ne tient pas ses engagements. Symptomatique de ce désengagement de l’Etat, le sort réservé par la Ministre de l’enseignement supérieur à la Résidence Universitaire d’Anthony qui a décidé de se « débarrasser » du dossier en la laissant aux mains d’autorités locales délibérément opposées au maintien et à la rénovation de la résidence. La Région, elle, s’est engagée à participer à hauteur de 20 millions à la réhabilitation des bâtiments de la Résidence Universitaire.

Nos propositions

Dès 2004, conscient de l’urgence sociale, Jean-Paul Huchon s’est engagé à mettre en œuvre une politique régionale du logement en menant un effort particulier pour le logement étudiant. Au cours de la précédente mandature, La Région a financé plus de 6.000 nouvelles places dans les foyers pour jeunes travailleurs et créé et réhabilité 9.156 places pour étudiants. Dans le cadre du Schéma du logement étudiant, nous nous engageons à construire 20 000 logements pour les jeunes, qu’ils soient étudiants, apprentis ou jeunes salariés. Pour les étudiants qui se logent dans des logements privés (location ou colocation), la Région prendra en charge la garantie du paiement des loyers ainsi que de la caution d’entrée dans le logement.

Partager cet article

Repost0

commentaires