Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 11:14

PARIS, 15 oct 2012 (AFP)

Emmanuel-Maurel JDDEmmanuel Maurel, candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste face à Harlem Désir, a estimé lundi que les propositions de Laurence Parisot en faveur de la compétitivité n'allaient qu'"approfondir le marasme économique en Europe".

La présidente du Medef demande un "choc" de compétitivité d'une ampleur de 30 milliards d'euros, via d'un côté une baisse des charges patronales et salariales et de l'autre une légère augmentation de la CSG et de la TVA hors produits de première nécessité. "Alors que la crise européenne montre le besoin de solidarité en Europe, Madame Parisot veut faire entrer la France dans la logique du dumping social. En exigeant des baisses de cotisations sociales pour concurrencer l'Allemagne, elle ouvre la porte à la régression sociale sans fin en Europe", écrit dans un communiqué M. Maurel, premier signataire de la motion de l'aile gauche du parti pour le congrès du PS à Toulouse (26-28 octobre).

Ces propositions "ne feraient qu'approfondir le marasme économique en Europe", selon lui. "J'affirme au contraire que l'Europe ne se sortira pas de cette crise sans une relance de la consommation des ménages et une hausse du pouvoir d'achat", dit-il, assurant que c'est "par une harmonisation sociale, la croissance de l'emploi et une politique européenne favorable au monde du travail que nous sortirons plus forts de cette crise".

MM. Désir et Maurel sont les deux candidats proposés au vote, jeudi, des militants socialistes pour devenir premier secrétaire du PS. M. Désir est assuré d'arriver en tête. Sa motion a recueilli jeudi dernier quelque 68% des voix contre environ 13% à celle de M. Maurel, arrivé second.

Partager cet article
Repost0

commentaires