Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 08:40

communiqué de presse de la motion 3 à l'occasion de la motion de censure de l'UMP

solferino.jpgEmmanuel  Maurel, Marie-Noëlle Lienemann, Jérôme Guedj et l’ensemble des membres de «Maintenant la gauche» au BN du PS ont manifesté aujourd’hui leur vive inquiétude à l’occasion de la réunion du Bureau National du PS face aux prévisions désormais concordantes et répétitives qui annoncent une croissance quasi-nulle et une forte hausse du chômage cette année.

Ils demandent au Premier ministre d’annoncer au plus vite un grand plan de relance de croissance et de l’emploi fondé sur un programme accéléré d’investissements publics et industriels, sur des mesures d’amélioration du pouvoir d’achat et une réforme fiscale  d’envergure.

Il est urgent de sortir du dogme paralysant de la réduction accélérée des déficits publics à 3%. Différer d’un an cette échéance revient à «reculer pour mieux sombrer».  Ce carcan, qui n’a aucun fondement sérieux au regard  de l’économie réelle, empêche toute stratégie alternative de relance et instaure une redoutable spirale austérité/récession.

Les diktats de Mme Merkel, les injonctions de la commission européenne (dont on voit aujourd’hui à Chypre, comme ailleurs, le total décalage avec la vie des citoyens) ne sauraient empêcher la seconde économie de l’UE d’emprunter un nouveau chemin, jugé nécessaire par de très nombreux experts de tous bords.

Les Français, lucides, souhaitent d’ailleurs que la priorité soit accordée à la croissance et à l’emploi, condition et préalable au redressement du pays.

Puisque le Premier ministre doit intervenir en riposte à la motion de censure présentée par les partis de droite demain, il est essentiel qu’il dénonce d’une part les graves conséquences de leurs décisions passées, de leurs choix européens et nationaux mais aussi qu’il engage le tournant de la relance.

Partager cet article
Repost0

commentaires