Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 08:23

L'Organisation Internationale du Travail a publié mardi 24 janvier 2012 un Rapport marquant intitulé "Global Employment Trends 2012: Preventing a deeper jobs crisis" c'est-à-dire Tendances sur l'emploi mondial en 2012 : prévenir l'approfondissement de la crise de l'emploi. 

La politique allemande de compétitivité par les salaires y est enfin épinglée. L'Organisation onusienne y voit "la cause structurelle" de la crise en zone euro.

"L'amélioration de la compétitivité des exportateurs allemands est de plus en plus identifiée comme la cause structurelle des difficultés récentes dans la zone euro", souligne l'institution onusienne basée à Genève, qui critique notamment les réformes engagées en 2003 par le gouvernement Schröder puis par les gouvernements Merkel.

"Les coûts du travail en Allemagne ont chuté depuis une décennie par rapport aux concurrents, mettant leur croissance sous pression, avec des conséquences néfastes pour la viabilité de leurs finances publiques", "Plus grave, les pays en crise n'ont pas pu utiliser la voie des exportations pour compenser la faiblesse de la demande domestique car leur industrie ne pouvait pas profiter d'une demande intérieure plus forte en Allemagne".

"La politique de déflation salariale n'a pas seulement amputé la consommation, restée plus d'un point de pourcentage en retrait du reste de la zone euro sur la période 1995 à 2001. Elle a aussi conduit à un accroissement des inégalités de revenus, à une vitesse jamais vue, même durant le choc de l'après réunification", dénonce l'OIT, en faisant référence à des données récentes de l'OCDE sur le sujet. "Au niveau européen, cela a créé les conditions d'un marasme économique prolongé, car les autres pays membres voient de plus en plus une politique de déflation des salaires encore plus dure comme solution à leur manque de compétitivité", souligne le rapport.

L'OIT estime par ailleurs que la contribution de la déflation des salaires en Allemagne dans la création d'emplois dans ce pays n'est même "pas si claire" : "Les récents succès à l'exportation doivent peu à cette politique salariale et s'expliquent d'avantage par l'orientation géographique des exportateurs allemands vers les marchés émergents dynamiques."

Ces réformes ainsi que les gains de compétitivité de l'économie allemande sont régulièrement présentés par Berlin comme un modèle à suivre par les autres Etats membres de l'Union Européenne, Nicolas Sarkozy ne manquant jamais une occasion de vanter le modèle allemand ces dernières semaines.

La démonstration est donc faite que le modèle donné en exemple pour l'Accord européen du 9 décembre 2011 et néfaste à la construction européenne et qu'il serait suicidaire de prolonger sur cette voie et de la systématiser. L'austérité doit être abandonné d'urgence.

Nous vous encourageons à aller consulter ce rapport, malheureusement encore en anglais.

Partager cet article
Repost0

commentaires