Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 11:28

« 1 746 articles en trois jours disant que le PS était mort »

Par Julien Martin | Rue89 | 28/08/2009 | 20H16
(De La Rochelle) Si l'on doit caser les membres du PS dans une case, Gérard Filoche fait assurément partie des vieux de la vieille. Pilier de l'aile gauche socialiste, il s'est rangé derrière Benoît Hamon lors du congrès de Reims. Avec son franc parler habituel et chiffres à l'appui, il a confié à Rue89 son analyse de la situation du parti. (Voir la vidéo)

 

« Le PS vit, le PS lutte », selon lui, malgré « la campagne insupportable et odieuse qui a couru pendant l'été. Il a compté : “1746 articles en trois jours sur Google disant que le PS était mort.” Ce qu'il estime être une hérésie :

“C'est quand même un parti qui a deux villes sur trois, 61% des départements, 20 régions sur 22, 130 000 adhérents… Comment peut-on dire des choses pareilles ? ”

“Martine Aubry n'a pas envoyé de lettre au MoDem”

Une campagne qui s'explique notamment par les récentes poussées successives des quadras du PS. Mais pour l'ancien inspecteur du travail, avant de tenter de faire bouger les lignes, il faut voir avec qui. Sur les primaires, par exemple, il rejette toute participation du MoDem. Et d'appeler à un respect de la direction du parti :

“Je retiens que Martine Aubry a envoyé au début de l'été une lettre à toute la gauche ; elle ne l'a pas envoyé au MoDem. Je retiens que c'est la ligne du parti depuis Reims.”

Place au fond, espère-t-il désormais. Gérard Filoche résume les urgences “en quatre chiffres”, une nouvelle fois :

  • “35 heures.”
  • “La retraite à 60 ans.”
  • “Le smic à 1600 euros.”
  • “Pas plus de 20 fois le smic pour un salaire ce pays.”

Partager cet article

Repost0

commentaires