Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 11:31

Crise : comprendre, s’opposer, changer

Posté par Marie-Noëlle Lienemann

Crise : comprendre, s'opposer, changer
3 livrets réalisés par Marie-Noëlle Lienemann, eurodéputée, pour comprendre la crise, pour s’opposer au plan de relance engagé par le gouvernement et pour changer.

La crise actuelle est profonde et globale. Elle est résulte de 4 marasmes : financier, économique, social et écologique !

Cette crise était prévisible. La gauche l’a même prévue en dénonçant depuis plusieurs années le danger et l’instabilité du capitalisme financier transnational.

Ceux qui nous ont vanté la loi du marché, la recherche du profit maximal, le pouvoir des détenteurs de capitaux, la concurrence libre et «non faussée», la mondialisation sans règles, sont responsables. On ne peut pas leur faire confiance, ni aujourd’hui, ni demain.

La crise est globale, c’est une crise de système.

En réponse, il ne suffira pas de quelques aménagements, de mesures techniques pour plus de transparence, de sanctions - et encore faut-il les engager... - contre les spéculateurs !

Il faut changer.

Changer l’ordre des choses, l’ordre du monde. Changer notre mode de développement. Changer les fondements de l’économie. Changer nos sociétés !


Document
(PDF - 853.5 ko)



Document
(PDF - 1.1 Mo)




Document
(PDF - 1.5 Mo)

Partager cet article

Repost0

commentaires