Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 10:24
Du grain à moudre
par Julie Clarini et Brice Couturier
du lundi au vendredi de 18h30 à 19h15
Du grain à moudre



de Brice Couturier

Ecoutez


émission du jeudi 11 décembre 2008
Où en est le « plan Marshall des banlieues » ? En partenariat avec le Nouvel Observateur

Selon le rapport rendu à la fin du mois dernier par le Comité d’évaluation et de suivi de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), les promesses contenues dans le Plan Borloo de 2003 ne pourront pas être honorées sans rallonge budgétaire. Sur les 12 milliards d’euros attribués à l’Agence, 9 milliards ont déjà été dépensés, alors que la moitié seulement des objectifs du programme ont été atteints.
Certes, un autre rapport, celui de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS) relève que l’année 2007 aura connu une forte accélération du programme de réhabilitation et de reconstruction urbaine en zone sensible.
Mais le bilan reste mitigé au regard de l’ambition des objectifs proclamés. Où en est le «désenclavement des quartiers» où sont relégués les plus mal lotis de nos concitoyens ? Comment progresse «l’accompagnement personnalisé des jeunes sans emplois» ? Où en est-on de l’émergence d’une «nouvelle élite des banlieues», à travers la formation ? Les abattements de charges et d’impôts dans les zones franches y ont-ils attiré les nouvelles activités créatrices d’emplois dont ont un besoin impérieux les habitants des banlieues ?
Alors que les Etats-Unis viennent de choisir un président issu de leurs minorités ethniques, l’énergie des habitants de nos banlieues, leur désir d’intégration et de réussite continuent à se heurter à des obstacles, tant visibles qu’invisibles.
Nous faisons le point sur ce qui progresse et ce qui résiste en compagnie de deux femmes de conviction.

Invités

Christiane Taubira.  Députée MRC de Guyane. A donné son nom à la loi française, votée le 10 mai 2001, qui reconnaît comme crimes contre l’humanité la traite négrière transatlantique et l’esclavage qui en a résulté

Fadela Amara.  Secrétaire d’Etat chargée des politiques de la ville

Partager cet article

Repost0

commentaires