Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 14:13

Réinventer la gauche !

Le texte ci-joint a été rédigé au lendemain des présidentielles, et signé depuis quelques jours par les principaux responsables en Île de France (vous avez dans le texte joint une première liste signataires valdoisiens). Le Nouveau Parti Socialiste, courant né en 2002, et qui a représenté en congrès 1/4 des militants du PS, et tel qu'il se perpétue autour d'Henri Emmanuelli et de Benoît Hamon, va devoir évoluer et chercher à rassembler autour de lui dans les prochains mois. C'est à cette nécessité que le texte "Réinventer la Gauche" souhaite apporter sa contribution.
Vous trouverez également ci-joint le texte de Benoît Hamon pour le lancement de la Forge (vous pouvez lire ici ce qu'en dit Le Nouvel Observateur du 5 juillet 2007),
une fondation qui ne soit pas «une société savante de plu, mais un lieu de débat ouvert à une centaine d'universitaires, experts, élus, syndicalistes et hauts fonctionnaires pour permettre au PS de se réarmer culturellement.

Ancré à gauche et soucieux d'une rénovation sérieuse des pratiques politiques et de l'avènement d'une nouvelle République primo-ministérielle rééquilibrant les pouvoirs, notre sensibilité a assisté, impuissante, à l'inertie d'une majorité de l'appareil du Parti, et aux ralliements des uns et des autres à des présidentiables.
NPS est resté fidèle à une ligne politique claire et identifiable, intransigeante avec les stratégies électoralistes à court terme.

Deux dates à noter sur l'agenda de rentrée :

  • le samedi 22 septembre 2007, nous organiserons une Université de Rentrée, vraisemblablement à Paris, et concernant les militants et sympathisants socialistes basés en Île de France. Plus de renseignements bientôt sur ce blog. Ne pas hésiter à laisser en haut à gauche un e-mail dans la case "newsletter" pour être prévenu.
  • puis à la mi-octobre, un rassemblement national, dans la région de Toulouse, aura l'ambition d'amorcer une démarche collective de refondation, "réinvention" de la gauche.


Dans le Val d'Oise nous prévoyons également des débats ouverts dans le courant du 4ème trimestre 2007.

Bonnes vacances studieuses à tous,
Frédéric Faravel

Partager cet article

Repost0

commentaires