Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2015 7 17 /05 /mai /2015 22:01
Pourquoi je rejoins la motion B - Sami Djabbour - Cergy

 

Pourquoi je rejoins la motion B

Nous assistons à chaque rendez-vous électoraux depuis 2012 à une désaffection des citoyens envers les candidats socialistes. Nous assistons depuis 2012 à une force conservatrice, déversant dans les rues ses propos qu’elle croit moraux mais que nous voyons intolérants. Nous assistons depuis – fin 1970 – à des crises économiques, la plupart mondiale, accompagnées d’ un fort taux de chômage touchant les jeunes, les seniors. Là où certains y verraient des assistés, nous les considérons comme précarisés.
Que les problèmes ne puissent être résolus en 2 ans d’exercice du pouvoir, aucun d’entre nous n’y songerait. Que des règles évoluent, qu'elles s'adaptent à son époque, qui penserait le contraire. Sans doute, parfois, avec le sentiments de l'en admettre à défaut d’y adhérer. Mais qui pourrait croire que la facilitation des licenciements est propice à l'embauche ? Qui pourrait croire que le travail du dimanche est à privilégier pour relancer l'économie. Qui peu croire un seul instant que de proclamer ses sentiments envers le MEDEF suffirait à résoudre les problèmes d'emplois, de pouvoir d'achat et des conditions de travail ?
Nous avons adhéré à un parti qui se doit être le parti de la transformation sociale et du progrès, sans pour autant de nier le monde économique dans lequel nous vivions. Le congrès est l’occasion du débat à 2 ans des présidentielles et législatives. Plutôt que de nous résigner à regarder le chemin qu’il nous reste à parcourir, nous devons profiter de ce moment pour réaffirmer nos orientations et nos propositions : asseoir le mandat actuel sur la base des engagements de François Hollande, réorienter les politiques sur les aspects sociaux pour une meilleure régulation des richesses. Quant à la reconquête de notre électorat, peut-elle s’affranchir de la prise en compte de leurs déceptions et de leurs attentes ?
Débattre pour réaffirmer nos orientations prises de successivement en 2011 (projet socialiste) et 2012 (engagements de François Hollande), c’est le sens de mon adhésion à la motion B. Il s'agit là d'un prolongement de mon engagement en 2008 pour la motion D de Martine Aubry et celui de 2012, derrière la motion 1, majoritaire lors du congrès de Toulouse.
Sami Djabbour
Militant à Cergy

Partager cet article
Repost0

commentaires