Après plusieurs semaines d’interrogations personnelles, je justifie mon choix de motion par mon soutien à notre gouvernement et dans la perspective de la préparation à l’élection de présidentielle de 2017, qui devra impérativement porter par un projet politique rassemblant toutes les composantes de la gauche.
Si j’ai choisi la motion B, ce n’est pas pour mettre le gouvernement socialiste - que nous avons contribué à faire élire - en difficulté, mais en tant que militante socialiste confirmer ma volonté de poursuivre le combat contre la droite et participer à la transmission de nos valeurs.
Beaucoup de lois, de réformes ont été votées (santé, refondation de l’école…) , elles confirment que la gauche est bien là mais insuffisamment quand il s’agit des classes populaires et moyennes.
En cette période de mutation économique, sociale et sociétale, j’ai pu constater, lors des dernières campagnes électorales, que les Français ne nous comprennent plus, ou ne s’intéressent plus à notre parti : ils attendent des repères politiques clairs.
Et nous sommes nombreux à avoir attendu les marqueurs qu’auraient été une grande réforme fiscale juste et le grand tournant écologiste qui aurait pu placer notre pays à l’avant-garde de l’innovation en ce début de siècle ; ces grandes réformes que nous devrons présenter aux Français lors de la prochaine rencontre électorale.
Voilà résumée très brièvement l’essentiel de ma réflexion qui a conduit mon choix définitif.
Anita Bernier
Secrétaire de section et conseillère municipale de Cormeilles-en-Parisis